Les nominalisations déverbales dans l’écrit scientifique
Malika Touati & Alain Kamber
Résumé |
Cette contribution s’intéresse aux contextes d’utilisation des noms
d’action déverbaux dans les écrits scientifiques dans la perspective
de l’enseignement / apprentissage du français langue étrangère.
L’analyse de quatre constructions de schéma Nact + de + GN (sujet
passif) porte principalement sur les catégories sémantiques des
noms sujets passifs, les modifieurs du nom d’action et les valeurs
aspectuelles de ces nominalisations. Par le recours à un corpus
équilibré comprenant des thèses de doctorat en sciences humaines,
en sciences expérimentales et en sciences appliquées, les auteurs
veulent montrer les similitudes et les différences existant entre
leur utilisation dans les différentes familles de disciplines pour
les rendre accessibles à un public universitaire allophone de
niveau avancé (B2-C1). |
Mots-clés |
Ecrits scientifiques — lexique transdisciplinaire — Scientext — noms d’action déverbaux — contextes d’utilisation — français langue étrangère |
Citation | Touati, M., & Kamber, A. (2019). Les nominalisations déverbales dans l’écrit scientifique. Francophonie et innovation à l’université, 1, 90-101. |
Type | Article de périodique (Français) |
Date de publication | 13-11-2019 |
Nom du périodique | Francophonie et innovation à l’université |
Volume | 1 |
Pages | 90-101 |
URL | https://www.auf.org/ressources-et-services/langue-francaise/ |