Login
Les nominalisations déverbales dans l’écrit scientifique

Malika Touati & Alain Kamber

Résumé Cette contribution s’intéresse aux contextes d’utilisation des noms d’action déverbaux dans les écrits scientifiques dans la perspective de l’enseignement / apprentissage du français langue étrangère. L’analyse de quatre constructions de schéma Nact + de + GN (sujet passif) porte principalement sur les catégories sémantiques des noms sujets passifs, les modifieurs du nom d’action et les valeurs aspectuelles de ces nominalisations. Par le recours à un corpus équilibré comprenant des thèses de doctorat en sciences humaines, en sciences expérimentales et en sciences appliquées, les auteurs veulent montrer les similitudes et les différences existant entre leur utilisation dans les différentes familles de disciplines pour les rendre accessibles à un public universitaire allophone de niveau avancé (B2-C1).
   
Mots-clés Ecrits scientifiques — lexique transdisciplinaire — Scientext — noms d’action déverbaux — contextes d’utilisation — français langue étrangère
   
Citation Touati, M., & Kamber, A. (2019). Les nominalisations déverbales dans l’écrit scientifique. Francophonie et innovation à l’université, 1, 90-101.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 13-11-2019
Nom du périodique Francophonie et innovation à l’université
Volume 1
Pages 90-101
URL https://www.auf.org/ressources-et-services/langue-francaise/