Login
Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, tome VII (1555-1559)
Allant de la nomination de Jean Du Bellay au décanat du Sacré Collège (mai 1555) à la veille de sa mort à Rome (16 février 1560), ce volume donne le point de vue du cardinal sur les intérêts de la France dans les affaires italiennes et européennes. On y observe sa volonté de peser dans la politique mais aussi l’altération de ses relations avec les cardinaux de Tournon, d’Este et de Lorraine. Les tensions politiques en 1556 et la reprise des hostilités dans l’Etat pontifical le ramènent sur le devant de la scène mais son influence faiblit en France à partir de la captivité d’Anne de Montmorency et à Rome, du fait, en autre, de la maladie.
Avec ce tome VII et dernier, ce ne sont pas moins de 315 lettres, dont 28 addenda et 7 textes rédigés par Jean Du Bellay, qui sont mis à la disposition des chercheurs, avec deux tables, la liste des œuvres dédiées sous Henri II, un répertoire des sources ainsi qu’un index général pour les règne de Henri II et François II (t. IV à VII), qui complète l’index du tome III (règne de François Ier). Une base de données Orpheus 1547-1559 complète désormais celle qui concerne le règne de François Ier (www.unine.ch/jeandubellay).
Ainsi s’achève l’entreprise commencée en 1905 par V.-L. Bourrilly et P. de Vaissière, reprise en 1969 par Rémy Scheurer puis à partir de 2004 sous la direction de Rémy Scheurer et Loris Petris pour la Société de l’Histoire de France : au total, un peu plus de deux mille documents d’un acteur et commentateur majeur de trois règnes. Conservées dans 57 dépôts d’archives et bibliothèques, ces missives éclairent une Renaissance où les espoirs d’unité et de paix côtoient de cinglants échecs, où l’Histoire possible et les projets inaboutis en disent parfois plus long que l’Histoire événementielle.
   
Keywords Renaissance, Jean Du Bellay, diplomatie
   
Citation Petris, L. (2017). Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, tome VII (1555-1559). Paris: Société de l'Histoire de France.
   
Type Book (French)
Year 2017
Publisher Société de l'Histoire de France (Paris)
Number of pages 569
URL http://www.unine.ch/jeandubellay
Related project Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, tome VII (1555...