Login
Prendre, un verbe support dans l’enseignement du FLE : une analyse sur corpus
Résumé La présente contribution traite des locutions à verbe support du français dans une perspective d’enseignement / apprentissage du français langue étrangère à travers un verbe support « typique » : prendre. Sans s’attarder sur les questions de définition du phénomène, on s’appuiera sur la sémantique du prototype et on adoptera une démarche strictement empirique, observant les faits de langue par l’application d’une méthodologie de linguistique de corpus. Dans Corpus français, il s’agira dans un premier temps de déterminer quelles sont les combinaisons verbe – groupe prépositionnel et verbe – groupe nominal présentant les plus grandes affinités. On explorera ensuite des pistes pour une analyse détaillée des contextes d’utilisation, la partie dédiée à la complémentation s’intéressant aussi bien aux propriétés syntaxiques qu’aux aspects sémantiques de celle-ci.
   
Mots-clés Verbe support – locution à verbe support – syntaxe – complémentation – français langue étrangère – Corpus français
   
Citation Kamber, A. (2014). Prendre, un verbe support dans l’enseignement du FLE : une analyse sur corpus. Revue Mosaïques, Au cœur du verbe. Discours, syntaxe et didactique(hors-série n°2), 3-16.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 7-8-2014
Nom du périodique Revue Mosaïques
Volume Au cœur du verbe. Discours, syntaxe et didactique
Numéro hors-série n°2
Pages 3-16