Login
Le cardinal Jean Du Bellay. Diplomatie et culture dans l'Europe de la Renaissance
Ambassadeur à Londres puis émissaire diplomatique à Rome, le cardinal Jean Du Bellay (1498-1560) est un prélat de premier ordre tant par son influence à la cour de François Ier puis de Henri II que par sa connaissance des affaires italiennes, anglaises et allemandes. Lieutenant général du roi à Paris lors de la guerre de 1536, protecteur des lecteurs royaux du futur Collège de France, poète néo-latin et mécène qui s’attache Rabelais, Philibert de L’Orme et Joachim Du Bellay, il incarne cette Renaissance complexe et dynamique où la politique, la religion, la diplomatie, la culture et la littérature nouent des relations tantôt fraternelles tantôt antagonistes.

Ce volume, qui constitue les actes du colloque international de Neuchâtel (4-5 mai 2012), éclaire à la lumière de nouveaux documents cette figure ambiguë, à la croisée de la diplomatie et de la culture, du pouvoir et du savoir dans l’Europe de la Renaissance.

Cédric Michon, normalien, agrégé d’histoire, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, est maître de conférences à l’université du Maine et membre junior de l’Institut universitaire de France, ainsi que du CERHIOUMR 6258.

Editeur de Michel de L’Hospital, Pibrac et Marguerite de Navarre, Loris Petris est professeur ordinaire à l’Université de Neuchâtel, où il dirige notamment l’édition de la correspondance du cardinal Jean Du Bellay (www.unine.ch/jeandubellay).
   
Mots-clés diplomatie, culture, Renaissance, littérature, histoire de l'art, Rome, Jean Du Bellay, Henri II, Paul III, Jules III
   
Citation Petris, L. (Ed.). (2013). Le cardinal Jean Du Bellay. Diplomatie et culture dans l'Europe de la Renaissance. Rennes et Tours: Presses universitaires de Rennes et Presses universitaires François Rabelais.
   
Type Livre édité (Français)
Année 2013
Titre de la collection Collection "Renaissance"
Editeur commercial Presses universitaires de Rennes et Presses universitaires François Rabelais (Rennes et Tours)
Nombre de pages 390