Login
Les représentations des professionnels de santé par rapport aux violences et leur impact sur les patients

Emmanuel Escard, Chiara Torreggiani & Véronique Jaquier Erard

Résumé Les professionnels de santé sont en première ligne pour l’accueil, l’orientation et la prise en charge des nombreux patients vivant ou ayant vécu des situations de violences domestiques et/ou sexuelles. Dans ce domaine, les attitudes et représentations des professionnels de santé peuvent avoir un impact sur leur relation avec les patients. Nous proposons de mieux connaître ces attitudes et représentations et leurs effets possibles sur la relation d’aide et le processus de soins, dans une perspective éthique et d’amélioration des pratiques professionnelles.
Nous annonçons une recherche ayant pour objectifs principaux de cartographier les attitudes et représentations des professionnels de santé au sein d’un hôpital universitaire concernant les situations de violences domestiques et sexuelles, et de les examiner en regard de la prise en charge de telles situations en milieu hospitalier et ambulatoire.
   
Mots-clés
   
Citation Escard Emmanuel / Torreggiani Chiara / Jaquier Erard Véronique, Les représentations des professionnels de santé par rapport aux violences et leur impact sur les patients, Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, vol. 68, 2015, p. 180-195.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 7-9-2015
Nom du périodique Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique
Volume 68
Pages 180-195