Login
Naviguer dans les traces numériques sur Twitter. Retour sur la conception d’un dispositif de cartographie de données à destination de journalistes

Vincent Carlino, Nathalie Pignard-Cheynel, Lucie Loubère, Benjamin Ricaud & Nicolas Aspert

Résumé Cet article offre un retour d’expérience d’une recherche appliquée pluridisciplinaire pour concevoir un outil d’exploration et de cartographie de données issues de Twitter à destination des journalistes. L’approche privilégie l’observation et la compréhension des usages des journalistes et une projection d’intégration du logiciel dans leurs pratiques et les routines quotidiennes. Trois scénarios d’usages sont développés, rendant compte d’une diversité d’appropriation de l’outil. Ils soulignent l’intérêt de penser une interface favorisant la compréhension par l’utilisateur des opérations réalisées sur les données, mais également la nécessité que les usagers disposent d’une culture numérique minimale pour produire des contenus éditoriaux fondés sur l'exploitation des traces numériques.
   
Mots-clés cartographie, traces numériques, journalisme, plateformes de réseaux sociaux, Spikyball sampling
   
Citation Carlino, V., Pignard-Cheynel, N., Loubère, L., Ricaud, B., & Aspert, N. (2022). Naviguer dans les traces numériques sur Twitter. Retour sur la conception d’un dispositif de cartographie de données à destination de journalistes. Revue Intelligibilité du numérique, 2, 1-13.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 11-2-2022
Nom du périodique Revue Intelligibilité du numérique
Volume 2
Pages 1-13
URL http://intelligibilite-numerique.numerev.com/numeros/n-2-...
Liée au projet #sad II. Social network Architectures of Disinformation II