Login
Journalisme mobile. Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques

Nathalie Pignard-Cheynel & Lara Van Dievoet

Résumé Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d’information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée.
Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux (futurs) journalistes pour intégrer au mieux le mobile dans leurs pratiques, en répondant aux questions suivantes :
• comment le mobile accompagne-t-il de nouvelles pratiques informationnelles dans un contexte de multiplication des espaces de diffusion et d’importance croissante des plateformes ?
• comment les médias et les journalistes font-ils évoluer leurs offres éditoriales, leurs stratégies et leurs pratiques pour s’y adapter ?
• comment penser des formats qui correspondent aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l’information ? Et comment favoriser l’innovation en intégrant les codes et les spécificités du mobile ?
• comment réaliser, structurer et diffuser des contenus journalistiques
de qualité avec un smartphone (mojo) ?
Des éclairages de professionnels et de chercheurs belges, français et suisses complètent et mettent en perspective le propos.

Avec les contributions de Laurence Allard, Nicolas Becquet, Barbara Chazelle, Philippe Couve, Guillaume Kuster, John Mills, Titus Plattner, Brigitte Sebbah, Thomas Seymat et Virginie Sonet.
   
Mots-clés
   
Citation Pignard-Cheynel, N., & Van Dievoet, L. (2019). Journalisme mobile. Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques. Louvain-la-Neuve: De Boeck.
   
Type Livre (Français)
Année 2019
Titre de la collection INFO&COM
Editeur commercial De Boeck (Louvain-la-Neuve)
URL https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313347-jo...