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Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias. Entre logiques gatekeeping, marketing et participative
Résumé À partir d’une enquête menée au sein de onze rédactions françaises, cet article vise à étudier les modalités de gestion des réseaux socionumériques (RSN) en interrogeant les personnes qui en ont la charge. L’analyse met en évidence l’existence d’un discours partagé du métier de chargé des RSN, défini par un socle commun de huit tâches dont l’opérationnalisation présente des distinctions parfois fortes. Cette tension, entre homogénéité d’un discours et hétérogénéité des pratiques, s’explique par des jeux de négociations entre trois logiques (gatekeeping, marketing et participative) encadrant et donnant un sens à l’action. Il apparaît enfin que ces logiques sont dépendantes de la nature des médias, des stratégies mises en œuvre et des caractéristiques organisationnelles des rédactions.
   
Mots-clés journalism, social network sites, community manager, social media editor, gatekeeping, editorial marketing, participatory journalism, newsroom, news, media
   
Citation Pignard-Cheynel, N., & Amigo, L. (2019). Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias. Entre logiques gatekeeping, marketing et participative. Réseaux, 213(1), 139-172.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 20-3-2019
Nom du périodique Réseaux
Volume 213
Numéro 1
Pages 139-172
URL https://www.cairn-int.info/article-E_RES_213_0139--the-so...
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