Login
Le public saisi par les TIC

Pierre Morelli & Nathalie Pignard-Cheynel

Résumé Questionner les TIC relève, dans la majorité des travaux contemporains, plus d’une question d’analyse de l’usage et de détermination de figures de l’usager que d’étude du public. Dans ses acceptions substantive et adjective, la notion de public, centrale dans les études sur les médias et leur réception semble, a priori peu adaptée. Cependant, avec le web 2.0, l’activité des destinataires et le rapport au collectif des individus se sont développés, faisant émerger des formes collectives (communautés en ligne, réseaux socionumériques) qui peuvent être pensées via la notion de public. Dès lors, faire et rendre public par les TIC, être public des TIC constituent les premières phases d’une réflexion qui peut nous amener à (re)penser le public par les TIC.
   
Mots-clés
   
Citation Morelli, P., & Pignard-Cheynel, N. (2015). Le public saisi par les TIC. In Publics et TIC. Confrontations conceptuelles et recherches empiriques. (Vol. 30, pp. 7-24). Nancy: Questions de communication. Série actes.
   
Type Chapitre de livre (Français)
Année 2015
Titre du livre Publics et TIC. Confrontations conceptuelles et recherches empiriques
Editeur commercial Questions de communication. Série actes (Nancy)
Volume 30
Pages 7-24