L’édition de revues scientifiques : une forme de marchandisation de la diffusion des connaissances
Abstract |
Dans cet article, nous nous proposons d'explorer la diffusion des
connaissances au sein de la République des sciences et de mettre en
lumière les formes de marchandisation qui la structurent. En effet,
si les chercheurs de la science dite publique ne monnaient pas la
communication de leurs découvertes, la marchandisation n'est pas
complètement absente du processus. Celle-ci ne concerne toutefois
pas la production et l'exploitation des inventions (comme c'est le
cas pour les brevets), mais plutôt la diffusion et la mise en
circulation des connaissances. Cette approche nous permettra de
souligner le paradoxe qui anime aujourd'hui la commercialisation de
l'information scientifique : malgré une institution valorisant le
désintéressement et l'échange libre et considérant la littérature
scientifique comme un bien public, les connaissances scientifiques
issues de la recherche publique ont progressivement acquis le
statut de marchandises. |
Keywords |
édition scientifique, information scientifique, marchandisation, Internet |
Citation | Pignard-Cheynel, N. (2005). L’édition de revues scientifiques : une forme de marchandisation de la diffusion des connaissances. Sciences de la Société, 66, 181-198. |
Type | Journal article (French) |
Date of appearance | 2005 |
Journal | Sciences de la Société |
Volume | 66 |
Pages | 181-198 |