Login
Mutations du journalisme à l’ère du numérique : un état des travaux

Arnaud Mercier & Nathalie Pignard-Cheynel

Résumé Cet article présente en une succession de tableaux thématiques, les travaux académiques francophones sur le journalisme numérique. Il évoque d’abord les questions de réorganisation des rédactions, d’évolution des activités et des compétences nouvelles et de redéfinition identitaire de la profession. Sont ensuite abordées les recherches liées à l’extension des territoires du journalisme avec les nouvelles collaborations que cela impose. La présentation se poursuit par une discussion des travaux scientifiques sur le journalisme dit participatif ou citoyen. Elle se prolonge par l’exposé des travaux les plus contemporains sur les enjeux liés à l’intégration des réseaux socionumériques dans la chaîne de production et de consommation de l’information. L’article se conclue par une réflexion sur les enjeux de la formation au métier du journalisme.
   
Mots-clés journalisme en ligne, identité professionnelle, compétences professionnelles, journalisme participatif, réseaux socionumériques, médias, innovation
   
Citation Mercier, A., & Pignard-Cheynel, N. (2014). Mutations du journalisme à l’ère du numérique : un état des travaux. Revue française des sciences de l'information et de la communication , 5, 1-14.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 17-7-2014
Nom du périodique Revue française des sciences de l'information et de la communication 
Volume 5
Pages 1-14
URL http://rfsic.revues.org/1097