Login
L’identité des journalistes du web à travers des « récits de soi »

Nathalie Pignard-Cheynel & Brigitte Sebbah

Abstract Partant des constats de la littérature sur les transformations des métiers du journalisme en ligne, les auteures ont mené une enquête qualitative par entretiens semi-directifs auprès de neuf rédactions nationales françaises. Leur propos est de saisir la complexité à l’œuvre dans les mutations du métier à travers la saisie de l’identité du journaliste web, et ainsi de proposer des pistes de réflexion. Trois axes sont ainsi étudiés : la diversité des profils de journalistes, les conditions et l’organisation du travail, la représentation idéalisée ou raisonnée de la figure du journaliste.
   
Keywords journalisme en ligne, profil, condition de travail, représentation de soi, France
   
Citation Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2013). L’identité des journalistes du web à travers des « récits de soi ». Communication, 32(2), 1-15.
   
Type Journal article (French)
Date of appearance 9-4-2013
Journal Communication
Volume 32
Issue 2
Pages 1-15
URL http://communication.revues.org/5045