L’identité des journalistes du web à travers des « récits de soi »
Nathalie Pignard-Cheynel & Brigitte Sebbah
Résumé |
Partant des constats de la littérature sur les transformations des
métiers du journalisme en ligne, les auteures ont mené une enquête
qualitative par entretiens semi-directifs auprès de neuf rédactions
nationales françaises. Leur propos est de saisir la complexité à
l’œuvre dans les mutations du métier à travers la saisie de
l’identité du journaliste web, et ainsi de proposer des pistes de
réflexion. Trois axes sont ainsi étudiés : la diversité des profils
de journalistes, les conditions et l’organisation du travail, la
représentation idéalisée ou raisonnée de la figure du
journaliste. |
Mots-clés |
journalisme en ligne, profil, condition de travail, représentation de soi, France |
Citation | Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2013). L’identité des journalistes du web à travers des « récits de soi ». Communication, 32(2), 1-15. |
Type | Article de périodique (Français) |
Date de publication | 9-4-2013 |
Nom du périodique | Communication |
Volume | 32 |
Numéro | 2 |
Pages | 1-15 |
URL | http://communication.revues.org/5045 |