Login
L’identité des journalistes du web à travers des « récits de soi »

Nathalie Pignard-Cheynel & Brigitte Sebbah

Résumé Partant des constats de la littérature sur les transformations des métiers du journalisme en ligne, les auteures ont mené une enquête qualitative par entretiens semi-directifs auprès de neuf rédactions nationales françaises. Leur propos est de saisir la complexité à l’œuvre dans les mutations du métier à travers la saisie de l’identité du journaliste web, et ainsi de proposer des pistes de réflexion. Trois axes sont ainsi étudiés : la diversité des profils de journalistes, les conditions et l’organisation du travail, la représentation idéalisée ou raisonnée de la figure du journaliste.
   
Mots-clés journalisme en ligne, profil, condition de travail, représentation de soi, France
   
Citation Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2013). L’identité des journalistes du web à travers des « récits de soi ». Communication, 32(2), 1-15.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 9-4-2013
Nom du périodique Communication
Volume 32
Numéro 2
Pages 1-15
URL http://communication.revues.org/5045