Login
Le live, expression d’une information "en train de se faire". L’exemple de la couverture de l’affaire DSK par lemonde.fr

Nathalie Pignard-Cheynel & Brigitte Sebbah

Abstract Cet article propose une analyse des pratiques de production de contenus et d’écriture journalistique à travers un dispositif particulier qui s’est fortement développé au cours des derniers mois sur les sites d’information : la couverture-live. Cette étude entend décortiquer le dispositif particulier de fabrication et diffusion de l’information plus particulièrement sur la plateforme live dédiée du monde.fr pendant l’affaire DSK (couverture pendant 40 heures générant 800 messages). Cette étude met en évidence les spécificités de ce type d’écriture journalistique et les processus de construction de l’événement médiatique. Ces analyses nous conduiront à expliciter les formes de mise en scène du locuteur (le journaliste dans son rapport aux sources et à l’événement) et les processus de (co)construction de l’information avec le lecteur et les sources intégrées au dispositif.
   
Keywords
   
Citation Pignard-Cheynel, N., & Sebbah, B. (2014). Le live, expression d’une information "en train de se faire". L’exemple de la couverture de l’affaire DSK par lemonde.fr. Recherches en communication, 40, 13-25.
   
Type Journal article (French)
Date of appearance 2014
Journal Recherches en communication
Volume 40
Pages 13-25
URL http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/viewA...