Login
Retombées de l’aide publique au développement sur l’économie et l’emploi en Suisse
Résumé L’aide publique au développement (APD) fournie par la Suisse vise à réduire la pauvreté et à améliorer le bien-être dans les pays en développement. Dans la pratique, les programmes et projets de coopération se traduisent par des achats de biens et services, et des versements de salaires et honoraires. Les agences multilatérales de coopération au développement, financées partiellement par l’APD suisse, achètent aussi des biens et services, parfois à des entreprises suisses. En conséquence, une partie des dépenses d’APD génère des retombées économiques pour la Suisse.
L'étude porte sur les effets économiques de l’aide publique au développement (APD) suisse en 2014. Elle examine les apports générés par les dépenses d’APD sur le produit intérieur brut (PIB) et sur l’emploi en Suisse pour l’année 2014. Selon l’estimation basse et prudente des effets, chaque franc d’aide a généré, en moyenne, des retombées de revenus de 1,19 franc (PIB), en baisse de 10 centimes par rapport 2010. Les retombées sur le marché du travail sont estimées à 25'000 emplois équivalents plein temps (+20% par rapport à 2010). L’intensité en emplois de l’APD a diminué; pour chaque million de francs d’APD, l'emploi passe de 9,0 à 8,3 emplois entre 2010 et 2014 (environ -7%).
   
Mots-clés retombées économiques, APD, Suisse, multiplicateur
   
Citation Schönenberger, A., Ouni, M., & Lopez, L. (2015). Retombées de l’aide publique au développement sur l’économie et l’emploi en Suisse. Berne: Direction du développement et de la coopération DDC.
   
Type Rapport (Français)
Date 10-12-2015
Institution Direction du développement et de la coopération DDC (Berne)
Nombre de pages 24