Login
Du brain drain à l’e-diaspora : vers une nouvelle culture du lien à l’ère du numérique ?
Résumé Les technologies mobiles d’information et de communication produisent une transformation radicale de la façon d’être ensemble des migrants et des non-migrants et de leur capacité d’interagir, de s’organiser transnationalement, et d’agir localement à distance. Utilisées par des migrants hautement qualifiés, dotés d’un capital humain, social et culturel élevé, elles génèrent des stratégies collaboratives novatrices et contribuent à l’émergence de nouveaux modèles d’action transnationale.

Cet article, basé sur une étude netnographique du site web www.ad-astra.ro, montre comment la diaspora scientifique roumaine se soude dans l’espace virtuel et se mobilise autour d’un objectif commun : contribuer efficacement aux processus de réforme du système éducationnel et de la recherche. Ainsi, le fonctionnement déterritorialisé articulé à l’ancrage local du réseau virtuel ont permis de transformer Ad-Astra en acteur légitime de la société civile, reconnu par les institutions de l’État roumain.
   
Mots-clés
   
Citation Nedelcu, M. (2009). Du brain drain à l’e-diaspora : vers une nouvelle culture du lien à l’ère du numérique ?. TIC et Société, 3(1-2), 151-173.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 2009
Nom du périodique TIC et Société
Volume 3
Numéro 1-2
Pages 151-173
URL http://dx.doi.org/10.4000/ticetsociete.675