Login
Les migrants roumains online : identités, habitus transnationaux et nouveaux modèles du lien social à l’ère du numérique
Résumé En proposant une lecture cosmopolitique des migrations internationales, cet article s’intéresse au rôle des TIC dans l’émergence de nouvelles façons de « vivre ensemble » et d’agir à distance à l’ère du numérique. L’étude de l’usage d’Internet au sein des familles et des réseaux transnationaux des professionnels roumains à Toronto permet d’analyser – sous l’angle des habitus transnationaux – les transformations du lien social, des processus de socialisation et des identités engendrées par les TIC. En particulier, nous explorons les mécanismes à travers lesquels les migrants développent au quotidien un univers de vie transnational qui mise sur un régime ubiquitaire des communications à distance.
   
Mots-clés
   
Citation Nedelcu, M. (2010). Les migrants roumains online : identités, habitus transnationaux et nouveaux modèles du lien social à l’ère du numérique. Revue d’Etudes Comparatives Est-Ouest, 41(4), 49-72.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 2010
Nom du périodique Revue d’Etudes Comparatives Est-Ouest
Volume 41
Numéro 4
Pages 49-72
URL http://dx.doi.org/10.4074/S0338059910004031