Login
« Cybercitoyenneté » et mobilisation en ligne des migrants : nouvelles formes de participation transnationale et d’action collective à l’ère du numérique
Résumé Facilitant la coprésence d’acteurs mobiles dans des locations multiples, Internet constitue un espace d'action collective pour les migrants. Cet article explore son potentiel en tant que nouvelle sphère publique transnationale en contexte migratoire. Sur la base de deux études de cas de mobilisation online des migrants roumains, il permet de comprendre la capacité d’Internet à amplifier la visibilité des initiatives des migrants, à faciliter le lobby et encourager différentes actions civiques et politiques transnationales. D’une part, Internet offre un espace d’expression démocratique pour les minorités de migrants, permettant l’émergence d’une « voix » collective au service de leurs intérêts à la fois dans la société d’accueil et celle d’origine. D’autre part, les plateformes de communication online créent les conditions nécessaires à l’action collective des migrants et des non-migrants au-delà des frontières étatiques. Ainsi, Internet facilite l’émergence d’un nouveau modèle participatif et génère un nouvel équilibre des relations de pouvoir au sein d’une sphère publique transnationale.
   
Mots-clés
   
Citation Nedelcu, M. (2010). « Cybercitoyenneté » et mobilisation en ligne des migrants : nouvelles formes de participation transnationale et d’action collective à l’ère du numérique. Migrations Société, 22(132), 139-153.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 2010
Nom du périodique Migrations Société
Volume 22
Numéro 132
Pages 139-153
URL http://www.ciemi.org/ParutionsMS.html