Login
Clause, période ou autre ? La phrase graphique et la question des niveaux d'analyse
Résumé La réflexion sur l'existence ou la nature d'une syntaxe au-delà de la phrase passe par une critique épistémologique attentive de la notion de phrase. Dans cet article, on montre qu'à l'instar du mot, la phrase est une notion floue, rétive à toute définition scientifique univoque. On montre aussi que les segmentations assurées par la ponctuation phrastique connaissent, d'un scripteur à l'autre, et d'un éditeur à l'autre, de fortes variations : le point dit final est utilisé pour délimiter des segments hétéroclites, relevant de niveaux très différents de la structure linguistique. Aussi la ponctuation ne saurait-elle être exploitée pour définir a priori le champ de la micro-syntaxe par rapport à celui de la macro-syntaxe.
   
Mots-clés Français, Segmentation, Prosodie, Ponctuation, Langue écrite, Statut grammatical, Phrase, Niveau d'analyse, Epistémologie, Syntaxe
   
Citation Béguelin, M. J. (2002). Clause, période ou autre ? La phrase graphique et la question des niveaux d'analyse. Verbum, 24(1-2), 85-107.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 11-2-2002
Nom du périodique Verbum
Volume 24
Numéro 1-2
Pages 85-107