Login
Les plates-formes collaboratives: vers l'extension de la notion de progiciel?

Jean-Francois Perret & Elvis Mazzoni

Résumé Les plates-formes collaboratives sont-elles à assimiler à l’ensemble des outils de travail désignés comme logiciels « métier » ou progiciels ?
Le but de cette introduction est de proposer quelques points de repère pour travailler la question à l’aide des contributions réunies dans cette quatrième partie de l'ouvrage. Le statut exact des plates-formes est incertain pour différentes raisons. Tout d’abord, il s’agit d’artefacts dont les multiples appellations indiquent que leur contour n’a encore rien de définitif. Il existe certes des traits communs entre ce que l’on désigne par les termes d’intranet, de plates-formes collaboratives, de plates-formes de communication ou de elearning, de Content Management System (CMS), d’environnement d’apprentissage intégré, ou encore d’environnement numérique de travail (ENT), mais chacun de ces artefacts renvoie
à différents projets et cadres d’activité.
   
Mots-clés
   
Citation Perret, J. F., & Mazzoni, E. (2006). Les plates-formes collaboratives: vers l'extension de la notion de progiciel?. In L. O. Pochon, E. Bruillard, & A. Maréchal (Eds.) Apprendre (avec) les logiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles. (pp. 1-7). Neuchâtel: IRDP.
   
Type Chapitre de livre (Français)
Année 2006
Editeur Luc-Olivier Pochon, Eric Bruillard, Anne Maréchal
Titre du livre Apprendre (avec) les logiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles
Editeur commercial IRDP (Neuchâtel)
Pages 1-7