Login
De la conception à la pratique : configuration et reconfiguration d’un dispositif de formation des enseignants aux technologies de l’information et de la communication

Isabelle Probst, Michèle Grossen & Jean-Francois Perret

Résumé Constatant que la formation des enseignants aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pose des problèmes spécifiques, cet article a pour but d’engager une réflexion sur ce thème. Nos réflexions s’appuient sur une expérience de formation réalisée dans 23 écoles professionnelles suisses engagées dans un programme national de soutien à l’utilisation pédagogique des TIC. L’article décrit la manière dont le dispositif de formation prévu a été mis en pratique, les difficultés auxquelles il a donné lieu et les réponses que les acteurs ont élaborées pour faire face à ces difficultés. Nous montrons qu’une analyse du déroulement effectif d’un dispositif de formation et des transformations qu’il subit constitue un élément essentiel pour orienter les futures actions de formation et penser la place des apprenants dans un dispositif de
formation.
   
Mots-clés Formation professionelle
Technologies de la formation ICT
Dispositif de formation des enseignants
   
Citation Probst, I., Grossen, M., & Perret, J. F. (2007). De la conception à la pratique : configuration et reconfiguration d’un dispositif de formation des enseignants aux technologies de l’information et de la communication. Revue Suisse des Sciences de l’Education, 29(3), 453-472.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 2007
Nom du périodique Revue Suisse des Sciences de l’Education
Volume 29
Numéro 3
Pages 453-472
Liée au projet E-learning dans les écoles professionnelles - Projet ICT....