Login
De nouvelles activités didactiques peuvent-elles trouver place dans l'enseignement de la mathématique à l'école primaire

Jean-Francois Perret & Edmée Runtz-Christian

Résumé Le document présente les résultats d'une enquête auprès d'enseignants de l'école primaire sur leur utilisation de moyens d'enseignement auxiliaires en mathématique. Deux questions ont guidé l'étude:
Quelle place effective ces moyens occupent-ils dans la pratique de l'enseignement?
En quels termes se pose pour l'enseignant la décision d'adopter ou non de nouvelles activités didactiques?
Les résultats montrent d'une part l'importance du recours à divers moyens, notamment produits par l'enseignant à l'intention de sa classe, d'autre part, la multiplicités des raisons pour lesquelles une proposition didactique auxiliaire est susceptible d'être adoptée ou non par l'enseignant.
   
Mots-clés Didactique des mathématiques
   
Citation Perret, J. F., & Runtz-Christian, E. (1990). De nouvelles activités didactiques peuvent-elles trouver place dans l'enseignement de la mathématique à l'école primaire. IRDP, Neuchâtel.
   
Type Working paper (Français)
Année 1990
Département Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques
Institution IRDP, Neuchâtel