Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques
Abstract |
Comment préparer aujourd'hui les jeunes à un monde du travail en
mutation ? Dans un contexte industriel qui évolue rapidement,
comment favoriser la maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui
leur permettront non seulement de faire face, mais aussi d'être
partie prenante des transformations en cours ? La question des
lieux où cette maîtrise peut s'acquérir est aujourd'hui en
réexamen. Qu'est-ce qui peut s'apprendre dans un cadre scolaire ?
Qu'est-ce qui ne s'acquiert probablement que dans un contexte de
travail ? L'ouvrage aborde ces questions en prenant appui sur une
étude réalisée dans une école technique de l'Arc jurassien, avec
une attention particulière au domaine de la fabrication assistée
par ordinateur. Il s'agit de comprendre ce que bouscule l'arrivée
de nouvelles technologies de production dans un établissement de
formation, d'identifier les écueils rencontrés, les démarches
expérimentées, ainsi que les pistes encore à explorer. L'étude
examine les modèles d'apprentissage en jeu et notamment les
rapports entre formation générale et spécialisation
professionnelle, entre transmission de savoir-faire et construction
des identités, entre compétences individuelles et compétences
collectives. Les lycées professionnels peuvent être un terreau de
réflexions et d'innovations pédagogiques utiles à l'ensemble des
secteurs d'enseignement. |
Keywords |
adolescence, formation professionelle, apprentis |
Citation | Perret, J. F., & Perret-Clermont, A. N. (2004). Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques. Paris: L'Harmattan. |
Type | Book (French) |
Year | 2004 |
Publisher | L'Harmattan (Paris) |
Number of pages | 288 |
URL | http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogu... |
Related project | Apprendre un métier technique, aujourd'hui. Construction,... |