Qui définit le curriculum pour qui? Autour de la reformulation des programmes de l'école primaire en Suisse romande
Jean-Francois Perret & P Perrenoud
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Qui définit le curriculum, pour qui? Quels sont les forces et
processus en jeu dans les opérations de rénovation ou de
reformulation des programmes? Lorsque les programmes d'enseignement
sont reformulés, qu'est-ce qui change de fait? Quelle relation
peut-on établir entre le texte d'un plan d'études et la réalité
quotidienne des classes? A ces questions, la recherche actuelle en didactique, en psychologie sociale de l'éducation, en sociologie du curriculum apporte des éclairages nouveaux en insistant sur les notions de transposition et de contrat didactiques, ainsi que sur le rôle des différents acteurs, dans le système scolaire, qui prennent part à la définition des contenus de l'enseignement. Le débat relaté dans cet ouvrage est le fruit d'une journée de réflexions et d'échanges conduits en table ronde. Il a les limites de l'échange oral. Mais c'est aussi son intérêt: pas de textes juxtaposés, mais des interventions qui, pour une part, se répondent. Une pensée plurielle, ce qui n'exclut pas les convergences, et ouverte, ce qui devrait permettre au lecteur d'entrer dans le jeu. |
Mots-clés |
Ecole primaire, plans d'études |
Citation | Perret, J. F., & Perrenoud, P. (1990). Qui définit le curriculum pour qui? Autour de la reformulation des programmes de l'école primaire en Suisse romande. Cousset: Fribourg: IRDP/Delval. |
Type | Livre (Français) |
Année | 1990 |
Editeur commercial | Fribourg: IRDP/Delval (Cousset) |