Situation professionnelle et besoins en matière de formation continue des enseignant-e-s des cours de langue et culture d’origine (LCO) : une enquête dans six cantons BE, GE, JU, LU, SO, VD
Ruth Calderón, Rosita Fibbi & Jasmine Truong
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L’enquête, qui interroge les enseignant-e-s LCO sur leur activité,
fournit les bases pour le développement de l’offre de formation
continue pour les enseignant-e-s LCO ainsi que pour l’amélioration
des conditions cadres de ces cours. Les structures
organisationnelles de ces cours traversent une période de
changements. Les organisations rattachées aux Consulats et aux
Ambassades ont encore le nombre d’élèves le plus élevé. Les
associations et les fondations privées sont toutefois déjà
aujourd’hui bien plus ombreuses que les structures dépendantes des
pays d’origine. Les enseignant-e-s LCO ont peu de contacts avec
leurs collègues et les autorités suisses et disposent d’un accès
limité aux infrastructures scolaires. Ils sont en revanche très
intéressé-e-s à suivre des cours de formation continue. Le thème de
formation continue le plus demandé est « Collaboration entre cours
LCO et école suisse ». |
Keywords |
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Citation | Calderón, R., Fibbi, R., & Truong, J. (2013). Situation professionnelle et besoins en matière de formation continue des enseignant-e-s des cours de langue et culture d’origine (LCO) : une enquête dans six cantons BE, GE, JU, LU, SO, VD. Neuchâtel: SFM. |
Type | Book (French) |
Year | 2013 |
Series title | Etudes du SFM |
Publisher | SFM (Neuchâtel) |
Number of pages | 132 |