Login
"Journalistes en Suisse romande. Étude de quelques mobilisations stratégiques et tactiques des « fondamentaux » du métier, et de l’investigation en particulier, face aux risques liés à l’uniformisation dans la presse"
Résumé Face aux contraintes économiques et aux risques d'uniformisation, comment les journalistes en Suisse romande recentrent-ils leurs activités sur les « fondamentaux » du métier, tels qu’on les retrouve dans la définition la plus courante du journalisme d’investigation ? Suivant une approche compréhensive et socio-ethnographique, cet article se base sur l’analyse de cinq récits de parcours et de pratiques professionnelles (entretiens semi-directifs). Il tente de mieux cerner les stratégies et tactiques déployées par les journalistes autour du code déontologique, afin de poursuivre leur mission d’informer, de réagir face à leurs employeurs et/ou de se re-positionner dans la profession
   
Mots-clés
   
Citation Labarthe, G. (2019). "Journalistes en Suisse romande. Étude de quelques mobilisations stratégiques et tactiques des « fondamentaux » du métier, et de l’investigation en particulier, face aux risques liés à l’uniformisation dans la presse". Communication, 38(1), 1-15.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 15-4-2019
Nom du périodique Communication
Volume 38
Numéro 1
Pages 1-15
URL https://journals.openedition.org/communication/9865
Liée au projet « Accès aux informations de l’administration fédérale : u...