Login
La "crise migratoire" en Méditerranée: interprétation géo-historique
Résumé La plupart des commentateurs de l’accroissement des tentatives de traversée de la méditerranée observés depuis 2015 ont mis en avant les situations de violence dans les pays d’origine et le manque de réponses adéquates de l’Union européenne comme explications principales de ce qui est souvent appelé la "crise migratoire". Ces deux facteurs ont, à l’évidence, joué un rôle majeur et dramatique ; mais une analyse plus approfondie montre qu’au-delà de ces explications conjoncturelles, des changements structurels plus fondamentaux sont à l’oeuvre. Il est nécessaire de les prendre en compte afin de comprendre la géographie actuelle des migrations forcées et des déplacements de population.

Dans cet exposé, ces facteurs les facteurs mentionnés vont être traités et une tentative d’interprétation large et approfondie de la crise en mobilisant les concepts de proximité, de connectivité, de territoire et de solidarité sera effectuée. Notre hypothèse est que des changements majeurs se sont manifestés dans ces quatre domaines dans un contexte général de globalisation et de changement social. Cette analyse permettra d’envisager l’évolution future du paysage migratoire sur le pourtour méditerranéen.
   
Mots-clés
   
Citation Piguet, E. (2018, 9 January). La "crise migratoire" en Méditerranée: interprétation géo-historique. Paper presented at ACTES DE LA RENCONTRE INTERNATIONALE LA QUESTION MIGRATOIRE EN AFRIQUE : ENJEUX, DEFIS ET STRATEGIES DE REPONSE, Rabat, Maroc.
   
Type Actes de congrès (Anglais)
Nom de la conférence ACTES DE LA RENCONTRE INTERNATIONALE LA QUESTION MIGRATOIRE EN AFRIQUE : ENJEUX, DEFIS ET STRATEGIES DE REPONSE (Rabat, Maroc)
Date de la conférence 9-1-2018
Pages 107-111