Login
Enquête suisse sur la santé 2002. Plan d’échantillonnage, pondération et estimation de la précision

Eric Graf & Jean-Pierre Renfer

Résumé L'ESS02 a pour objectif principal de fournir, à partir d'un échantillon de près de 20'000 personnes résidant en Suisse et âgées de 15 ans et plus, des résultats sur l'état de santé de la population, les comportements en matière de santé, l'assurance-maladie et le recours aux prestations du système de santé.
Ce rapport décrit les méthodes utilisées pour établir le plan d'échantillonnage en abordant les questions relatives à la délimitation de la population, au cadre de sondage et aux unités d'échantillonnage. Le tirage, la gestion et l'érosion des échantillons font également partie du chapitre consacré à l'échantillonnage.
L'ESS se compose en fait de deux enquêtes: la première est une enquête téléphonique alors que la seconde, sous forme écrite, ne s'adresse qu'aux personnes ayant répondu à la première. La pondération relative à chacune de ces enquêtes y est décrite dans les deux chapitres suivants.
Enfin les méthodes pour calculer la précision des résultats obtenus sont décrites et des exemples de calculs d'intervalles de confiance sont fournis.
   
Mots-clés Rapport de méthodes; cadre de sondage; intervalle de confiance; Jackknife; non-réponse; plan d’échantillonnage;
pondération; stratification; winsorisation.
   
Citation Graf, E., & Renfer, J. P. (2005). Enquête suisse sur la santé 2002. Plan d’échantillonnage, pondération et estimation de la précision . (Rapport de méthodes No. Rapport de méthodes) . 2010 Neuchâtel: Officie Fédéral de la Statistique.
   
Type Rapport (Français)
Date 10-6-2005
Titre de la collection Rapports de méthodes
Institution Officie Fédéral de la Statistique (2010 Neuchâtel)
Type du Rapport Rapport de méthodes
Nombre de pages 69
Numero du rapport 338-0030 / ISBN: 3-303-00314-9
URL http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/infothek/erhe...