Login
«Les cacologies, un genre textuel? Essai de définition à partir du corpus suisse romand»
Résumé Notre recherche s’inscrit dans la thématique de la tradition du discours épilinguistique – c’est à dire des discours sur la langue et les pratiques langagières (CANUT 2007) – et s’intéresse plus particulièrement au monde francophone. Cette tradition voit se développer depuis le XVIIème siècle et jusqu’à aujourd’hui plusieurs types de productions de commentateurs comme les remarques, les cacologies, les productions lexicographiques ou encore les chroniques de langage.
Nous nous arrêterons dans cet article sur les recueils de cacologies, qui se donnent à lire comme des ouvrages correctifs souvent à visée pédagogique et contiennent des commentaires et des jugements à propos des usages que les locuteurs font de leur langue, plus particulièrement des mauvais usages. Une évaluation de ces recueils à travers la notion de genre textuel nous semble intéressante pour cerner leur place au sein de la tradition épilinguistique en Suisse romande. Au travers de traits formels et pragmatiques, nous souhaitons infirmer ou confirmer une continuité voir une filiation entre les cacologies et les autres productions textuelles qui les précèdent et leur font suite.
Notre corpus est constitué de l’intégralité des productions du XIXème siècle et d’ouvrages représentatifs de la production du XXème siècle. Cet ensemble présente la particularité d’être hétérogène en ce qu’il mêle très tôt des productions descriptives, des productions prescriptives et des productions mixtes. Cet état de fait rend complexe et incontournable la distinction générique.
   
Mots-clés cacologies; Suisse romande; purisme; genre textuel
   
Citation Aquino-Weber, D., Cotelli, S., & Nissille, C. (2013). «Les cacologies, un genre textuel? Essai de définition à partir du corpus suisse romand». In . E. CASANOVA HERRERO / C CALVO RIGUAL (Ed.) Actes del 26é Congrés de Lingüística i Filologia Romàniques. València, 6-11 de setembre de 2010. (Vol. 6, pp. 52-63). Berlin: W. de Gruyter.
   
Type Chapitre de livre (Français)
Année 2013
Editeur E. CASANOVA HERRERO / C CALVO RIGUAL
Titre du livre Actes del 26é Congrés de Lingüística i Filologia Romàniques. València, 6-11 de setembre de 2010
Editeur commercial W. de Gruyter (Berlin)
Volume 6
Pages 52-63
URL http://www.degruyter.com/view/product/185897