Login
Mouvements migratoires et personnes migrantes au XXIe siècle: un éclairage sur leur évolution et leur diversité
Abstract Ce chapitre offre un éclairage sur le phénomène migratoire au XXIe siècle. Après avoir évoqué les nouvelles approches conceptuelles, théoriques et méthodologiques pour l’étude de sociétés marquées par le mouvement, il se penche sur la complexité des migrations et des mobilités contemporaines en montrant que les catégories migratoires, découlant notamment des statistiques et du droit, ne reflètent pas entièrement la réalité sociale des personnes migrantes qui empruntent plusieurs statuts et « profils migratoires » au cours de leur vie, voire qui appartiennent à plusieurs profils à la fois. Le chapitre se termine par l’analyse des chiffres récents de la migration en Europe et la description des populations qui constituent ces flux dans trois pays francophones - la Belgique, la France et la Suisse.
   
Keywords Migration, Suisse, France, Belgique
   
Citation Alberti, C., & Achermann, C. (2021). Mouvements migratoires et personnes migrantes au XXIe siècle: un éclairage sur leur évolution et leur diversité. In L’Évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel: questions et enjeux (pp. 21-36). Bruxelles: Editions Mardaga.
   
Type Book chapter (French)
Year 2021
Book title L’Évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel: questions et enjeux
Publisher Editions Mardaga (Bruxelles)
Pages 21-36
Series title https://www.editionsmardaga.com/catalogue/levaluation-psychologique- en-contexte-multilingue-et-multiculturel/