Recherches récentes en FLE
Alain Kamber & Carine Skupien Dekens (Eds.)
|
Ce volume réunit des contributions représentant différents axes de
la recherche portant sur l’enseignement / apprentissage des langues
vivantes, et particulièrement du français, présentées lors du
colloque de l’AFLS (Association for French Language Studies), qui
s’est tenu à Neuchâtel en septembre 2009. Les études de terrain
apportent des éléments de réponses concrètes aux questions que se
pose tout enseignant de français langue étrangère. Elles portent
notamment sur l’apprentissage de la phonologie du français, la
construction du discours oral ainsi que les convergences de l’oral
et de l’écrit. L’acquisition de compétences sociolinguistiques par
les apprenants, les facteurs favorisant ou entravant
l’apprentissage de la langue pour les immigrants sont également
l’objet de recherches empiriques décrites dans ce livre. Enfin, des
propositions didactiques sont présentées pour permettre un
enseignement plus efficace du lexique et de la grammaire. Alliant des thématiques, des méthodes et des points de vue variés, ce livre donne un aperçu de la recherche en français langue étrangère propre à stimuler d’autres études dans le domaine. |
Mots-clés |
|
Citation | Kamber, A., & Skupien Dekens, C. (Eds.). (2012). Recherches récentes en FLE (Vol. 6). Bern • Berlin • Bruxelles • Frankfurt am Main • New York • Oxford • Wien: Peter Lang. |
Type | Livre édité (Français) |
Année | 2012 |
Titre de la collection | Mehrsprachigkeit in Europa / Multilingualism in Europe |
Editeur commercial | Peter Lang (Bern • Berlin • Bruxelles • Frankfurt am Main • New York • Oxford • Wien) |
Volume | 6 |
Nombre de pages | 173 |