La correction phonétique en français langue étrangère : enseignement et évaluation en laboratoire multimédia
Résumé |
Les auteurs de cette contribution pratiquent un enseignement
systématique et régulier de la prononciation du français à des
apprenants allophones. Pour cela, ils recourent à des ‘parcours
fléchés de phonétique’ (PFP) établis en fonction des langues
maternelles des étudiants, afin de leur permettre de travailler en
autonomie guidée. Après une brève présentation des moyens
pédagogiques mis en œuvre, les auteurs se proposent de mesurer et
analyser l’évolution des compétences des apprenants dans le domaine
de la discrimination auditive. L’étude permet de mettre en lumière à
la fois les compétences acquises par des apprenants d’origines
diverses en une année d’apprentissage et les principaux obstacles
que ceux-ci rencontrent face au système phonologique du
français. |
Mots-clés |
Système phonologique du français, français langue étrangère, autonomie guidée, paires minimales, discrimination auditive |
Citation | Kamber, A., & Skupien Dekens, C. (2010). La correction phonétique en français langue étrangère : enseignement et évaluation en laboratoire multimédia. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, XXIX(2), 89-102. |
Type | Article de périodique (Français) |
Date de publication | 2010 |
Nom du périodique | Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT |
Volume | XXIX |
Numéro | 2 |
Pages | 89-102 |
URL | http://apliut.revues.org/744 |