Prendre, un verbe support dans l’enseignement du FLE : une analyse sur corpus
Résumé |
La présente contribution traite des locutions à verbe support du
français dans une perspective d’enseignement / apprentissage du
français langue étrangère à travers un verbe support « typique » :
prendre. Sans s’attarder sur les questions de définition du
phénomène, on s’appuiera sur la sémantique du prototype et on
adoptera une démarche strictement empirique, observant les faits de
langue par l’application d’une méthodologie de linguistique de
corpus. Dans Corpus français, il s’agira dans un premier temps de
déterminer quelles sont les combinaisons verbe – groupe
prépositionnel et verbe – groupe nominal présentant les plus
grandes affinités. On explorera ensuite des pistes pour une analyse
détaillée des contextes d’utilisation, la partie dédiée à la
complémentation s’intéressant aussi bien aux propriétés syntaxiques
qu’aux aspects sémantiques de celle-ci. |
Mots-clés |
Verbe support – locution à verbe support – syntaxe – complémentation – français langue étrangère – Corpus français |
Citation | Kamber, A. (2014). Prendre, un verbe support dans l’enseignement du FLE : une analyse sur corpus. Revue Mosaïques, Au cœur du verbe. Discours, syntaxe et didactique(hors-série n°2), 3-16. |
Type | Article de périodique (Français) |
Date de publication | 7-8-2014 |
Nom du périodique | Revue Mosaïques |
Volume | Au cœur du verbe. Discours, syntaxe et didactique |
Numéro | hors-série n°2 |
Pages | 3-16 |