Login
Structures argumentatives et analyses statistiques: étude des combinatoires entre connecteurs et indications énonciatives

Corinne Rossari, Cyrielle Montrichard, Claudia Ricci & Linda Sanvido

Résumé Nous proposons, dans cet article, un modèle sémantique pour décrire la contribution des connecteurs aux énoncés, en prenant comme fondements théoriques ceux de la sémantique argumentative, dans la mesure où nous concevons les connecteurs comme porteurs d’indications conventionnelles se rapportant à la mise en discours des énoncés. Notre hypothèse est que ces indications concernent, d’une part, la propriété que les connecteurs ont de hiérarchiser (ou non) les contenus qu’ils articulent et, d’autre part, la propriété qu’ils ont de rendre manifeste (ou non) une voix qui est derrière l’agencement textuel mis en place par le connecteur. Pour mettre en relief ces deux propriétés, nous adoptons une perspective de linguistique de corpus fondée sur des études statistiques, perspective qui permettra de voir que les connecteurs sélectionnent de façon statistiquement significative les formes qui sont en phase avec ces deux propriétés.
   
Mots-clés connnecteurs, modalité, théorie de l'argumentation, argumentation, linguistique de corpus
   
Citation Rossari, C., Montrichard, C., Ricci, C., & Sanvido, L. (2022). Structures argumentatives et analyses statistiques: étude des combinatoires entre connecteurs et indications énonciatives. Humanidades & Inovação, 9(4), 398-416.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 18-7-2022
Nom du périodique Humanidades & Inovação
Volume 9
Numéro 4
Pages 398-416
URL https://revista.unitins.br/index.php/humanidadeseinovacao...