Login
Charles de Bourgogne, Louis XI et les Suisses. Rhétorique de la déviance et violence politique dans l'Occident du XVe siècle
Résumé Cet article s’intéresse à la manière dont le duc Charles de Bourgogne est présenté dans l’entourage du roi de France Louis XI. L’on peut voir une gradation dans la manière dont est décrit le Téméraire, depuis l’affaire de Péronne jusqu’à l’ouverture du procès post-mortem de 1478. Des allusions à quelque chose d’indicible contenues dans des lettres écrites au nom de transfuges bourguignons en 1470 à l’accusation explicite de lèse-majesté et la comparaison avec Lucifer, Louis XI et son chancelier Pierre d’Oriole utilisent un vocabulaire très particulier, visant à définir Charles en rebelle menaçant la souveraineté royale. Une comparaison est faite, d’une part, avec les pamphlets suisses et rhénans, qui parlent eux aussi en termes très durs du Bourguignon, et d’autre part, avec la façon dont les Confédérés sont décrits dans quelques œuvres de langue française. Une rhétorique de la déviance, qui recouvre les comportements religieux, mais aussi militaires, sexuels ou alimentaires, est utilisée dans des contextes spécifiques, parfois avec mesure et souvent avec un but politico-militaire précis. Lors des Guerres de Bourgogne, cette rhétorique accompagne des luttes armées décrites comme particulièrement violentes. Enfin, l’on constate que si, dans sa lutte contre le Téméraire, Louis XI utilise – précautionneusement – la rhétorique de la lèse-majesté et tout le vocabulaire qui va avec, le même monarque se montre plutôt tolérant envers les juifs et les hérétiques du Dauphiné. Ce discours théologico-politique potentiellement dévastateur n’est donc pas nécessairement un rouleau compresseur qui anéantirait toutes les composantes de la société.
   
Mots-clés Guerres de Bourgogne ; Confédération helvétique ; hérésie ; lèse-majesté ; tyrannie
   
Citation Chollet, L. (2021). Charles de Bourgogne, Louis XI et les Suisses. Rhétorique de la déviance et violence politique dans l'Occident du XVe siècle. Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte, 48, 75-98.
   
Type Article de périodique (Français)
Date de publication 11-10-2021
Nom du périodique Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte
Volume 48
Pages 75-98
URL https://books.google.ch/books?id=daxBEAAAQBAJ&pg=PA75&lpg...