Login
Intérêt des capsules vidéo d’un Massive Open Online Course pour promouvoir l’auto-gestion du diabète de type 1

Montserrat Castellsague, Marcelo Dos Santos Mamed, C Kehl, C Renaud, P Achard, A Golay & G Gastaldi

Résumé L’auto-gestion du diabète de type 1 (AGDT1) est un processus complexe qui exige l’acquisition et le développement de compétences basées sur des savoirs et la répétition d’expériences. Le cours d’Insulino- Thérapie Fonctionnelle (ITF) est un dispositif éducatif validé, qui permet d’améliorer l’AGDT1, grâce à une approche expérientielle. Pour que l’ensemble des expériences calibrées de l’ITF deviennent une source de réflexion et d’acquisition des savoirs, elles nécessitent d’être médiatisées par les discours des professionnels de santé. Parmi ces discours, les explications données mobilisent les savoirs des patients et l’émergence du sens de l’expérience. Dès lors, l’explication est un procédé discursif et psychologique extrêmement important pour lier les savoirs aux expériences.
Lors de quatre focus groupe nous avons exploré les besoins et les attentes des patients avec un DT1, ayant suivi l’ITF et naïf d’ITF, au sujet des supports média à privilégier pour à l’acquisition des savoirs utiles à l’AGDT1. En parallèle, nous avons mené plusieurs séances de réflexion avec des professionnels des médias, de la communication et un psychologue sur l’impact des procédés explicatifs mobilisés par les trois catégories professionnelles qui animent l’ITF (infirmière, diététicienne et médecin).
Nous avons identifié avec les patients une liste de savoirs fondamentaux qui portent sur environ 40 thèmes à expliquer, utiles pour le cours d’ITF et l’AGDT1. Le support média privilégié est la capsule vidéo, courte (< 3 minutes) et son bref résumé (< 30 secondes) ce qui permet de répondre à des besoins différents (apprentissage de nouveau concept vs révision). Le processus explicatif doit être compréhensible pour les patients et validée par des professionnels de la santé. La facilité d’accès et la liberté de consultation dans le temps (pendant le cours d’ITF et après) sont des critères déterminants.
Cette phase du projet a servi de validation au tournage de 50 capsules vidéo autour de l’auto-gestion du DT1. La mise en ligne des capsules constituera le premier Massive Online Open Course (MOOC), en français, dédié à l’AGDT1
   
Mots-clés
   
Citation Castellsague, M., Dos Santos Mamed, M., Kehl, C., Renaud, C., Achard, P., Golay, A., & Gastaldi, G. (2021, 28 May). Intérêt des capsules vidéo d’un Massive Open Online Course pour promouvoir l’auto-gestion du diabète de type 1. Paper presented at SETE - Société d'Éducation Thérapeutique, En ligne.
   
Type Actes de congrès (Français)
Nom de la conférence SETE - Société d'Éducation Thérapeutique (En ligne)
Date de la conférence 28-5-2021