Login
Für eine vielstimmige Betrachtung der schweizerischen Migrationsgeschichte
Résumé Pourquoi vaut-il la peine d'enquêter sur l'histoire de l'asile politique en Suisse ? Quelles sont les questions ? Quelles sont les perspectives adoptées : celles des demandeurs d'asile ou plutôt le point de vue de l'État face aux personnes en quête de protection ? Sur les approches d'une histoire de l'asile politique et sur ce que la Suisse et les Suisses peuvent en tirer.
L'article plaide en faveur de l'intégration de l'histoire de l'asile en Suisse dans une histoire générale de la Suisse sans perpétuer sans critique le mythe de la "Suisse comme pays d'asile". Il donne un aperçu des questions de recherche et des desiderata d'un domaine de recherche disparate qui, jusqu'à présent, s'est principalement intéressé à la réglementation juridique de la fuite et de l'asile. D'autre part, il plaide pour que l'on se concentre sur les conséquences du régime de migration pour les personnes concernées et pour éclairer les zones de contact entre les arrivants et la société d'accueil.
   
Mots-clés Migration
Asile
Histoire
Suisse
   
Citation Schulz, K.(2019, 1 March). Für eine vielstimmige Betrachtung der schweizerischen Migrationsgeschichte. Terra Cognita. Revue Suisse de l'intégration et de la migration, 34, 14-17.
   
Type Article de magazine (Allemand)
Magazine Terra Cognita. Revue Suisse de l'intégration et de la migration
Date de publication 1-3-2019
Volume 34
Pages 14-17