Login
Constitutio Antoniniana. L’universalisation de la citoyenneté romaine au 3e siècle
Cet ouvrage propose une synthèse sur l’impact socio-juridique de la Constitutio Antoniniana, avec pour question fondamentale de savoir ce que cela signifie d’être un citoyen romain, à la fois pour les individus et pour l’administration provinciale au lendemain de cet événement. L’étude du changement onomastique survenu dans les provinces permet d’en affiner la datation. L’analyse de précédents octrois de la citoyenneté permet de catégoriser ce changement universel sur le plan juridique et d’en extrapoler certaines caractéristiques. L’examen des institutions qui suivent un régime personnel, tels que les mariages et les successions, donne une idée des interactions entre les provinciaux et le droit romain, ainsi qu’un aperçu de l’attitude des autorités romaines.
   
Mots-clés Droit romain ; Caracalla ; Citoyenneté ; Citoyenneté romaine ; Empire ; Conflits de droit ; Droit privé ; Papyrus ; Inscriptions ; Onomastique
   
Citation Besson, A. (2020). Constitutio Antoniniana. L’universalisation de la citoyenneté romaine au 3e siècle (Vol. 52). Basel: Schwabe Verlag.
   
Type Livre (Français)
Année 2020
Titre de la collection Schweizerische Beiträge zur Altertumswissenschaft
Editeur commercial Schwabe Verlag (Basel)
Volume 52
Nombre de pages 436
URL https://schwabe.ch/constitutio-antoniniana-sba