Login
De la coutume au code. Résistances à la codification du droit civil à Neuchâtel sous l'Ancien Régime
La codification du droit civil n’est pas une évolution naturelle, bénéfique et unanimement plébiscitée. La plupart, sinon la totalité de ces entreprises, ont rencontré des oppositions.
Afin de mieux comprendre ce phénomène, Adrien Wyssbrod analyse près de trois siècles de résistances dans la principauté de Neuchâtel. Le règne de Frédéric II en constitue le point culminant. Après avoir défini qui résiste, pourquoi et comment, il utilise ses résultats comme un miroir de la société d’Ancien Régime. Des parallèles très variés, notamment avec l’élaboration du Code civil français, la révolution kémaliste ou encore la restauration de Meiji ouvrent la réflexion sur le rapport des individus au droit et à sa formulation.
L’ouvrage porte un regard nouveau sur la codification, les relations entre le prince, son administration et ses sujets, ainsi que la gestion d’un État à distance.
   
Mots-clés Histoire, droit, Neuchâtel, Prusse, Frédéric II, absolutisme, résistance, code, code civil, codification, moderne, histoire moderne, histoire suisse
   
Citation Wyssbrod Adrien, De la coutume au code. Résistances à la codification du droit civil à Neuchâtel sous l'Ancien Régime, Neuchâtel, 2019, 363 p.
   
Type Livre (Français)
Année 2019
Editeur commercial Auto publication (Neuchâtel)
Nombre de pages 363
URL https://docs.wixstatic.com/ugd/286722_40504ef9b9454fca884...