Login
Politiques de la tradition. Le patrimoine culturel immatériel

Ellen Hertz, Walter Leimgruber, Florence Graezer Bideau & Hervé Munz

Depuis quelques années, une nouveau concept circule sur les scènes culturelles suisse et internationale : le patrimoine culturel immatériel. Ce concept regroupe des activités telles que musiques et danses traditionnelles, rites et rituels, savoir-faire artisanaux et connaissances populaires. En adhérant, en 2008, à la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s’est engagée à en faire l’inventaire sur son territoire, sous la forme d’une « Liste des traditions vivantes ».

Cet ouvrage saisit l’occasion des dix ans de cette adhésion pour faire le point sur le sens et les effets de ce nouveau dispositif patrimonial. Le patrimoine immatériel représente un facteur de cohésion sociale et d’ancrage identitaire crucial pour toute collectivité. S’engager à le sauvegarder, c’est fournir l’occasion d’honorer le passé, mais aussi de débattre de l’avenir. Que voulons-nous garder des pratiques et croyances de nos aïeules ? La réponse à cette question passe nécessairement par une réflexion de fond sur les politiques de la tradition, en Suisse et sur la scène internationale.
   
Mots-clés tradition, patrimoine culturel immatériel, politiques culturelles, Suisse, UNESCO, folklore
   
Citation Hertz, E., Leimgruber, W., Graezer Bideau, F., & Munz, H. (2018). Politiques de la tradition. Le patrimoine culturel immatériel. Lausanne: PPUR.
   
Type Livre (Français)
Année 2018
Titre de la collection Savoir Suisse
Editeur commercial PPUR (Lausanne)
Liée au projet Intangible Cultural Heritage: The Midas Touch?