Login
Conceptions des acteurs et tensions autour d’une démarche qualité participative

Jean-Francois Perret & Thomas Kadelbach

Résumé Le but de notre communication est de présenter un aspect central de la démarche qualité adoptée à l’Université de Neuchâtel, démarche qui se veut participative et adaptative. Cela se traduit notamment par une évaluation des cursus et des enseignements qui associe étroitement les intéressés à la configuration de la procédure, à l’élaboration de questionnaires ad hoc, ou encore à l’interprétation des résultats obtenus.
Cette approche participative est plutôt bien accueillie par la communauté. Cependant, elle fait l’objet de différentes remarques et critiques qui émanent notamment des enseignants préoccupés par l’utilisation institutionnelle des résultats obtenus, des doyens soucieux d’exploiter les évaluations effectuées, ou encore de la Commission interfacultaire Qualis, représentative des différents corps de l’Université, qui examine périodiquement la validité et l’adéquation de la démarche. Le récent audit qualité, effectué ce printemps par l’OAQ (Organe d’accréditation et d’assurance qualité des hautes écoles suisses), a soulevé des questions similaires quant aux visées de la démarche.
Ces multiples échos révèlent clairement différentes conceptions et attentes en matière de qualité. Nous soulignerons en particulier la tension qui se manifeste entre une approche évaluative soucieuse d’effectuer des mesures comparatives et une approche qui privilégie l’interprétation et la compréhension des données recueillies.
Nous soutiendrons qu’un enjeu majeur aujourd’hui est de faire face à la diversité des conceptions de la qualité qui cohabitent au sein d’une université, diversité qui, à défaut d’être suffisamment thématisée, se révèle source de tensions récurrentes. En conclusion, nous nous interrogerons sur les espaces (formels et informels) susceptibles localement de favoriser une réflexion sur les multiples approches de la qualité, les pratiques qu’elles induisent et les effets heureux ou non qu’elles génèrent.
   
Mots-clés
   
Citation Perret, J. F., & Kadelbach, T. (2014). Conceptions des acteurs et tensions autour d’une démarche qualité participative. Presented at Colloque G3. La qualité dans tous ses états. 1er colloque 16-18 octobre 2014, Université Libre de Bruxelles. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/36372 (State: 2018-07-21).
   
Type Présentation (Français)
Date 18-10-2014
Evénement Colloque G3. La qualité dans tous ses états. 1er colloque 16-18 octobre 2014 (Université Libre de Bruxelles)