Login
Pour une évaluation des activités de recherche qui fasse sens

Jean-Francois Perret, Thomas Kadelbach & Joanna Domingos

Résumé L’évaluation de la recherche à l’aide d’indicateurs d’impact fait de plus en plus l’objet d’analyses critiques au sein de la communauté scientifique. La bibliométrie ne traite, par exemple, qu’une petite fraction des publications en SHS. Cela peut conduire, comme dans l’évaluation de l’UniNe produite en 2008 par le Center for Science and Technology Studies (CWTS), à tenir pour quasi inexistantes les publications de la FLSH (50 publications sur 10 ans !). Comment réagir face à cette mal-mesure de la recherche sur laquelle se basent notamment tous les classements internationaux des universités ? Quelles sont les alternatives possibles pour rendre visibles le rayonnement scientifique des SHS et les contributions de notre Faculté en particulier ?
Pour répondre à ces interrogations, la CUS a lancé dès 2008 un programme de coopération et d’innovation en vue d’explorer des alternatives possibles à l’approche bibliométrique classique. C'est dans le cadre de ce programme que deux projets ont été développés au sein du Secteur qualité.
Le but de la rencontre du 23 janvier après-midi est de présenter ces deux initiatives et d’examiner l’apport de ces démarches novatrices à la mise en valeur des activités de recherche de la FLSH. Cela nous conduira à ouvrir une large réflexion et discussion sur les enjeux actuels de l'évaluation de la recherche.
   
Mots-clés
   
Citation Perret, J. F., Kadelbach, T., & Domingos, J. (2015). Pour une évaluation des activités de recherche qui fasse sens. Presented at Journée d'étude de la FLSH - 23 janvier 2015, Université de Neuchâtel. - Fulltext https://libra.unine.ch/Publications/36366 (State: 2018-10-17).
   
Type Présentation (Français)
Date 2015
Evénement Journée d'étude de la FLSH - 23 janvier 2015 (Université de Neuchâtel)
URL https://libra.unine.ch/export/DL/36369
Liée au projet Pour une évaluation descriptive de la recherche en SHS