Login
Connaissances mathématiques à l'école primaire: Présentation et synthèse d'une évaluation romande

Jean-Francois Perret, Luc-Olivier Pochon & Jean Cardinet

Le curriculum de mathématique introduit sur le plan romand dès 1973 a fait l'objet d'un ensemble de recherches évaluatives conduites au Service de la recherche de l'IRDP. Diverses enquêtes ont ainsi été réalisées aussi bien auprès des enseignants que des élèves, dans le but de faire le point sur l'innovation en cours et d'en identifier les adaptations nécessaires.

Le but de ce volume introductif est de mettre en perspective ces enquêtes et de situer le contexte dans lequel elles s'inscrivent. Ce contexte est tout d'abord celui de la réforme de l'enseignement de la mathématique et des modalités de sa mise en oeuvre en Suisse romande. Intimement liée à ce processus d'innovation, c'est aussi la problématique de l'évaluation des innovations pédagogiques et en particulier la perspective dune "évaluation élargie" (Cardinet, 1979) dans laquelle les travaux ont été conduits. Ces deux points font l'objet du chapitre 1.
Dans un deuxierne temps, nous développons les aspects plus techniques et méthodologiques liés à l'évaluation des connaissances acquises en mathématique. Quels types d'instruments ont été adoptés? Comment les données recueillies sont-elles analysées? Quels problèmes soulève leur interprétation? Ce sont les principales questions abordées dans les chapitres 2 à 5.
Finalement dans les chapitres 6, 7 et 8, c'est l'apport des surveys qui
est examiné sur différents plans. Cet examen conduit notamment à replacer les surveys dans le processus d'innovation, mais cette fois-ci du point de vue de leur rôle dans le changement pédagogique.
   
Mots-clés
   
Citation Perret, J. F., Pochon, L. O., & Cardinet, J. (1988). Connaissances mathématiques à l'école primaire: Présentation et synthèse d'une évaluation romande. Berne: Peter Lang.
   
Type Livre (Français)
Année 1988
Titre de la collection Collection Exploration
Editeur commercial Peter Lang (Berne)
Nombre de pages 127