Login
Musique vécue, musique apprise
Textes de:
Isabelle Mili
François Nicod
Jean-François Perret
Roland Vuataz
Martine Wirthner
Pierre Zürcher

Que sait-on de la pratique musicale et de son apprentissage? Quels sont les savoirs et attitudes que mobilise l'expression musicale?
Les contributions réunies dans cet ouvrage abordent ces questions mais avec des regards particuliers. L'un se centre sur la motivation à apprendre, l'autre recourt à l'apport des sciences du langage pour
analyser la production musicale, d'autres encore examinent les liens qui unissent la musique et la poésie, où font des rapprochements entre la lecture et l'interprétation musicale, entre le chant et le jeu instrumental. Quelles conséquences en tirer pour la formation des enfants mais aussi des adultes?
En amont des débats classiques sur les valeurs relatives des différentes méthodes d'enseignement, le souci des auteurs est de s'interroger sur la nature même de l'acte musical. Ils font apparaître la richesse et la complexité étonnante d'un acte unifiant qui engage toute la personne.
Les auteurs, musiciens et pédagogues, engagés dans une réflexion sur les fondements et les visées de la formation musicale, confrontent leurs propres expériences et leurs observations quotidiennes aux apports des sciences humaines (philosophie, psychologie, linguistique, pédagogie). Ils invitent ainsi le lecteur à poursuivre cette exploration qui renouvelle la compréhension de la pédagogie musicale.
   
Mots-clés Education musicale
   
Citation Perret, J. F. (Ed.). (1993). Musique vécue, musique apprise. Cousset-Fribourg: Editions DelVal.
   
Type Livre édité (Français)
Année 1993
Editeur commercial Editions DelVal (Cousset-Fribourg)
Nombre de pages 134