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Transition en EMS : Rôle des objets dans le maintien et la transformation de l’identité des personnes âgées
Responsable du projet Michèle Grossen
Tania Zittoun
   
Collaborateur Fabienne Tarrago Salamin
   
Résumé L’entrée en EMS, le plus souvent imposée plus que choisie, représente un changement important dans la vie des personnes âgées : elle met fin à une grande part de leurs activités et tend à réduire leurs sphères d'expériences à celles offertes par une institution. Sur la base de ce constat, ce projet examine l’expérience des personnes âgées lors de l’entrée en EMS, à partir de la psychologie socioculturelle avec une centration sur la matérialité des lieux et des objets (les locaux, les objets familiers, les objets culturels, etc.).

L’importance de ce projet se situe à deux niveaux : d’un point de vue scientifique, il vise à contribuer au développement de la psychologie du vieillissement à partir de la psychologie socioculturelle ; d’un point de vue pratique, il vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en favorisant des pratiques professionnelles orientées sur le rôle des objets dans le développement psychologique de la personne âgée.
   
Mots-clés Transition, objets, matérialité, développement tout au long de la vie, personne âgée
   
Page internet http://wp.unil.ch/esspace/2014/10/transition-en-ems-role-...
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche sociocultural psychology; developmental psychology; aging
Source de financement Foundation Leenards
Etat Terminé
Début de projet 1-9-2014
Fin du projet 1-9-2015
Autre information Financement pour étude exploratoire
Contact Tania Zittoun