Login
Immigrant’s trajectories of integration, between indeterminate (legislative) criteria and uncertain lifecourses: Analysis of legal cases (N° CR11I1_147287/1)
Responsable du projet Pascal Mahon
Tania Zittoun
   
Collaborateur Flora Di Donato
Anne Lavanchy
Elodie Garros (Levasseur)
   
Résumé Interdisciplinaire (droit et psychologie socioculturelle), la recherche proposée a pour objet et pour finalité d’analyser, d’un coté, la notion d’intégration telle qu’elle est définie et mise en œuvre par le droit (suisse) et ses acteurs et, de l’autre côté, de comprendre l’impact concret de ces pratiques sur les parcours de vie des personnes migrantes en Suisse et en particulier sur leur trajectoire d’intégration.

Tout d’abord, la recherche entend procéder à une analyse juridique du concept d’intégration tel qu’il est proposé dans la loi (LEtr et LN) et tel que ce concept est interprété et concrétisé dans la jurisprudence des tribunaux et la pratique des autorités administratives (cantonales et fédérales).

Dans un deuxième temps, dans une perspective psychologique et socio-juridique, la recherche proposera une série d’étude de cas de parcours de vie de personnes migrantes. Il s’agira d’abord de reconstruire ces trajectoires dans le but de comprendre et de montrer comment les lois et leurs applications les influencent ou les modèlent,. Ensuite, une analyse inspirée de la « clinical law » se focalisera sur des « points de rencontre » spécifiques que les migrants ont avec le système administratif et judiciaire suisse.

Globalement, l’analyse critique de cas, conflictuels ou non d’un point de vue juridique, visera à « reconstruire » les différentes étapes qui concernent la participation plus ou moins active des personnes migrantes, en tant que « protagonistes » ou « acteurs » de leurs propres cas.
   
Mots-clés psychologie socioculturelle, droit, migration, intégration, interdisciplinaire, anthropologie des institutions, trajectoire de vie, traces de l'écrit
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Interdisciplinaire (droit/sciences sociales)
Source de financement FNS - Projet interdisciplinaire
Etat Terminé
Début de projet 1-12-2013
Fin du projet 31-6-2017
Budget alloué CHF 360'193.00
Contact Tania Zittoun