Login
Programm Gesamtsystem Unternehmensstatistiken "Output und Diffusion"
Project responsable Olivier Crevoisier
   
Team member Alain Segessemann
   
Abstract L’Office fédéral de la statistique (OFS) a procédé à la mise en place d’un nouveau système de production intégré de statistiques des entreprises. Un des aspects de ce nouveau système concerne la diffusion des statistiques vers les utilisateurs.
Dans ce contexte, un mandat intitulé « Output & Diffusion » a été confié par l’OFS, et plus particulièrement par la Division « Enquêtes auprès des entreprises » au Groupe de recherche en économie territoriale (GRET) de l’Université de Neuchâtel.
L’exécution du mandat s’est déroulée entre le 1er mai 2009 et le 31 mai 2010. Trois phases peuvent être identifiées :
• Dans une première phase, le but est approfondir le potentiel d’utilisation des statistiques actuelles. Un tour d’horizon de la statistique des entreprises en lien avec les théories et modèles économiques est entrepris.
• Dans une deuxième phase, il s’agit de confronter ce potentiel avec les théories et modèles économiques. L’information de la statistique des entreprises est confrontée avec une sélection de théories et modèles économiques. Il s’agit notamment de clarifier si l’information de la statistique des entreprises permet d’alimenter certaines approches théoriques.
• Enfin, la troisième phase cherche à définir de nouvelles offres d’information de la statistique des entreprises d’après les résultats des phases précédentes. Le but étant d’esquisser de nouvelles offres d’information possibles en utilisant les théories et modèles choisis précédemment.
Dès lors, quels regroupements rendraient mieux compte du fonctionnement actuel de l’économie suisse ? Les théories développées aujourd’hui suggèrent de nouvelles catégories et le présent mandat a pour but de repérer un certain nombre de catégories et de relations pertinentes et susceptibles d’intéresser les utilisateurs des statistiques.

Les travaux ont pris la forme de rencontres régulières entre MM. Rick Trap et Rolf Duffner de l’OFS et MM. Olivier Crevoisier et Alain Segessemann du GRET. Lors de chaque séance, un ou plusieurs documents élaborés par le GRET portant sur un thème, une approche, un secteur particulier était discuté. Certaines pistes ont été approfondies, d’autres ont été abandonnées.
   
Keywords Statistique des entreprises, nomenclatures de classification des activités économiques, diffusion des statistiques, branches et secteurs économiques (indicateurs), portails internet, économie résidentielle en Suisse, cartographie
   
Project homepage http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/news/00/04.html
   
Type of project Applied research project
Research area Economie territoriale, nomenclatures de classification des activités économiques, statistique des entreprises
Method of financing Office Fédéral de la Statistique (OFS)
Status Completed
Start of project 1-4-2009
End of project 1-7-2010
Contact Olivier Crevoisier