Login
L’opérationnalisation de la pauvreté monétaire dans les pays à revenu élevé
Project responsable Christian Suter
   
Team member Salvatore Babones
Jehane Simona
   
Abstract Ce projet de recherche se focalise sur la conceptualisation et la mesure du concept de pauvreté dans les pays présentant un haut niveau de vie. Nous proposons une nouvelle approche basée sur le concept épidémiologique de « status syndrome ». Celui-ci se focalise sur les manifestations comportementales et bio-sociales de la pauvreté afin d’inférer les seuils monétaires de pauvreté grâce à des modèles de mesure non linéaires.
Les approches conventionnelles de la pauvreté et de la privation matérielle ne distinguent pas suffisamment la pauvreté des inégalités et fournissent peu de solutions, autres que les transferts monétaires, en termes de politiques sociales pour réduire la pauvreté. Notre approche permet une estimation du nombre de personnes vivant dans la pauvreté absolue, même pour les pays avec un haut niveau de vie, ainsi qu’une évaluation de l’efficacité des politiques sociales non-monétaires afin de réduire la pauvreté.
Au vu de son haut niveau de vie, la Suisse se présente comme le laboratoire idéal pour cette recherche. Nous utiliserons les données du Panel Suisse des Ménages (PSM) et celles de l’enquête Revenus et conditions de vie en Suisse (SILC). Premièrement, le « status syndrome » sera opérationnalisé par un modèle à variables latentes. Deuxièmement, des modèles loglinéaires serviront à estimer le lien entre niveau de revenu (mesuré par petits intervalles) et « status syndrome », sous contrôle des facteurs de non-pauvreté. Troisièmement, les taux de pauvreté attendus à des niveaux de revenus de plus en plus élevés seront analysés pour mettre en évidence la relation entre revenu et « status syndrome » (sous contrôle des facteurs de non-pauvreté).
   
Keywords pauvreté, opérationnalisation de la pauvreté, exclusion sociale, status syndrome, inégalité, Panel Suisse des Ménages
   
Type of project Applied research project
Research area Sociologie
Method of financing FNS
Status Completed
Start of project 1-6-2013
End of project 31-7-2013
Contact Christian Suter