Login
Paleoecological indicators in lake sediments based on a multidisciplinary approach of endospore-forming Firmicutes and the chemical and isotopic composition of sediments and organic matter
Responsable du projet Pilar Junier
Torsten Vennemann
Daniel Ariztegui
   
Résumé La paleo-écologie est l’étude de l’histoire des écosystèmes à l’aide de relevés sédimentaires ou d’autres archives naturelles. L’analyse de la composition chimique, isotopique et biologique des sédiments fournit des indices sur les conditions environnementales passées d’un écosystème particulier. Les sédiments lacustres contiennent aussi une variété de micro-organismes pouvant servir d’indicateurs biologiques pour des études paléo-écologiques. Pour être utilisé comme indicateur paléo-écologique, un organisme, ou du moins une structure reconnaissable (p. ex. grains de pollen ou thèques) ou un élément de composition chimique et isotopique lié à celui-ci (p. ex. des lipids), doit être préservé dans les sédiments pour de longues périodes. Alors que la composition minéralogique, chimique et isotopique des sédiments est déjà utilisée comme traceur des conditions paléo-écologiques et paléo-environnementales, les endospores bactériennes n’ont été que récemment envisagées en tant que tel.

Contenu et objectifs du travail de recherche

Le but de ce projet est de valider l’application de une approche inédite par l’utilisation des endospores, en comparaison d’autres méthodes complémentaires utilisées pour l’interprétation paléo-écologique et paléo-environnementale des systèmes aquatiques. Pour cela, trois objectives spécifiques ont été fixés: i) valider l’utilisation des endospores parallèlement à d’autres indicateurs biologiques plus « traditionnels » ; ii) évaluer le potentiel d’une généralisation de l’approche combinée endospores/méthodes chimiques complémentaires à des lacs aux conditions environnementales diverses ; iii) examiner expérimentalement le rôle de l’état de dormance/germination sur l’établissement de communautés spécifiques de Firmicutes endosporulantes, en réponse à des changements environnementaux.
   
Mots-clés Endospores, Paleolimnology, Geochemistry, Sediments, Isotopes, Paleoecology, Environmental prospection
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Autres secteurs des sciences de l`environnement
Source de financement FNS - Encouragement de projets (Div. I-III)
Etat Terminé
Début de projet 1-12-2015
Fin du projet 30-11-2018
Budget alloué 525'000.00
Contact Pilar Junier