Login
Environmental factors limiting the interaction of bacteria and fungi in the context of the oxalate-carbonate pathway
Responsable du projet Pilar Junier
Eric Verracchia
   
Collaborateur Vincent Herve
   
Résumé La formation de carbonate de calcium (calcaire) dans des sols acides grâce à la dégradation d’origine biologique de l’oxalate repose directement à l’interface entre biologie et géologie. La voie oxalate-carbonate (OCP), mécanisme responsable de cette transformation, se fonde sur l’action conjointe de plantes, champignons et bactéries dans le sol, conduisant au stockage de carbone. Ce puits de carbone revêt un grand intérêt dans le contexte des changements climatiques.

L’objectif poursuivi par cette continuation de projet s’articule autour de la caractérisation des binômes naturels champignons-bactéries isolés de sols sous l’influence de l’OCP. Il vise aussi à établir le lien fonctionnel entre facteurs environnementaux variables au cours du temps lors de l’établissement de l’OCP (tels le pH, la biodisponibilité du Ca2+, la matière organique, les caractéristiques géochimiques du sol, sa texture, sa rétention en eau) et la prévalence des interactions bactéries-champignons.

L’interaction bactéries-champignons est mise en avant car il s’agit véritablement d’un élément crucial des services écosystémiques fournis par les sols. En outre, rares sont les études expérimentales mettant en évidence cette interaction. Dans ce contexte, l’OCP reste un modèle naturel idéal permettant à la fois d’étudier le rôle fonctionnel de cette interaction (i.e. la dégradation de l’oxalate de calcium et la production de calcite) et les effets des paramètres environnementaux (i.e. changement de pH, nutriments, formation du sol). Ce projet contribuera significativement à notre compréhension des interactions biologiques dans les écosystèmes associant les sols.
   
Mots-clés fungi, calcium, bacteria, soil, carbonate, oxalate
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Autres secteurs des sciences de l`environnement
Source de financement FNS - Projet interdisciplinaire
Etat Terminé
Début de projet 1-1-2014
Fin du projet 30-4-2016
Budget alloué 310'000.00
Contact Pilar Junier